Modèle de communication et démarchage commercial personnalisé des avocats, déontologie et principes éthiques

Partager
Partager
Partager
Partager

Chez Negociatis, nous savons que la question du démarchage publicitaire par les avocats, comme dans de nombreux domaines, s’articule autour de la recherche d’un équilibre entre critères économiques et respect des principes éthiques.

Alors que le nombre des avocats est en croissance constante et que le secteur de l’aide juridique est soumis à une concurrence de plus en plus rude, il importe de souligner contrairement à la croyance répandue, que l’ouverture de la publicité pour les avocats est autorisée depuis la loi du 31 décembre 1971…..
Le décret du 28 octobre 2014 a par la suite élargi ce droit à la sollicitation personnalisée. Il s’agit en pratique d’une forme limitée de démarchage strictement encadré par le Règlement Intérieur National de la profession d’Avocat et qui ne peut à ce titre consister en un démarchage physique ou téléphonique.
La publicité ainsi que la sollicitation personnalisée sont ainsi autorisées si elles contiennent une information sincère sur l’activité de l’avocat et la nature des prestations qu’il propose de fournir. Lorsque l’avocat réalise une sollicitation personnelle, il devra en tout état de cause veiller au respect des principes essentiels de la profession : dignité, conscience, indépendance, probité, humanité, dans les respects des termes de son serment.

Negociatis vous aidera à bâtir un processus externalisé ou non de développement efficace et respectueux des principes éthiques.

D'autres articles pouvant vous intéresser

Negociatis recrute

A la recherche d’une opportunité ? NEGOCIATIS recrute, n’hésitez pas à nous envoyer vos CV. Excellente journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *