Recrutement des commerciaux : Quelles solutions adopter dans un marché sous tension ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Partager

Au 4ème trimestre 2018, le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus progresse de 1,6 % par rapport à l’année précédente*. Dans un marché tendu du recrutement des commerciaux (au moins 100 000 postes de commerciaux non pourvus), cette progression est à mettre en perspective avec les difficultés principalement identifiées par les recruteurs que, sont, entre autres, l’inadéquation entre le profil des candidats et le poste à pourvoir, le manque de candidatures reçues et l’insuffisance de la rémunération proposée. Comment faire alors, pour, à la fois, satisfaire la demande naturelle des salariés, répondre aux difficultés de recrutement et faire face à la pression inexorable du calcul du ROI ? …………………

Parmi les solutions que nous vous proposons, la première consiste à passer par un recrutement après une période en Régie commerciale ou de délégation de compétence dans le cadre d’une mission spécifique. A la fin de la période du contrat de régie, le commercial intègre ou non votre entreprise. Grace à ce système, le profil de vos recrutés est en adéquation avec les postes à pourvoir, vous améliorez de manière significative la qualité de votre recrutement et en diminuez son risque et son coût.

La deuxième consiste à former en permanence les commerciaux seniors pour les faire monter en compétences, orienter leur travail vers des missions à plus haute valeur ajoutée et ainsi réserver les tâches qu’ils ont abandonnées à des commerciaux juniors. L’avantage de ce schéma tient au fait que le recrutement de commerciaux juniors qui sont facilement en parfaite adéquation avec le poste à pourvoir est plus simple que celle de seniors. Les recrutés pourront soit être des commerciaux venant d’une autre industrie, soit des salariés de l’entreprise elle-même ou des personnes en recherche d’emploi choisis pour leurs qualités et non leurs compétences. Dans tous les cas une formation aux métiers de la vente ou une mise à niveau des connaissances sera nécessaire.

Demandez-nous d’amples renseignements : Cliquez ici.

* DARES – Études et statistiques Ministère du travail 29/08/2018

D'autres articles pouvant vous intéresser

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale : Negociatis vous accompagne dans votre stratégie commerciale et à la performance commerciale. Après vous avoir interrogé sur votre métier et

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *