Le management du développement commercial, outil de survie des startups face aux nouvelles réalités économiques.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Partager

Quel que soit le secteur d’activité, le lancement d’une nouvelle structure ou la mise sur le marché d’un nouveau produit est toujours un évènement à associer à certaines réalités économiques. C’est pendant ces moments particuliers que les nouvelles pousses doivent faire face à des facteurs d’opposition qu’il leur faut surmonter afin de garantir leur survie. L’un des éléments de leur réussite sera la mise en œuvre d’un processus de développement commercial efficace. Il aura fallu bien sûr pour cela commencer par élaborer différentes stratégies et adopter celle qui apparemment devrait amener au succès. Chez Negociatis, nous proposons pour cela des campagnes commerciales modulables, prêtes à être réorganisées rapidement, en fonction de la perméabilité du moment des cibles aux produits. Cette politique du « touch and learn » que nous mettons systématiquement en place, fait partie des services que Negociatis propose pendant son accompagnement aux jeunes entreprises.

Exemples de réalités économiques auxquelles font face les startups.

Prendre la décision d’entreprendre est déjà un acte courageux en soi, car il implique d’avoir l’audace de se lancer dans un univers potentiellement inconnu. Toutefois, cette seule décision, malheureusement, ne suffit pas à s’assurer la réussite de sa « création », il faut ensuite surmonter des difficultés inhérentes à notre environnement économiques, procéder à une priorisation des objectifs etc.

Sur le plan financier, que ce soit sur fonds propres, sur sollicitation d’un prêt, ou via un financement participatif, il sera toujours nécessaire de trouver le moyen de réunir les fonds nécessaires au démarrage des activités de la start-up. Chez Negociatis, conscient de cette particularité, nous aidons nos startupers dans la mise en place de leur développement commercial en leur offrant des services à des coups très compétitifs mais aussi avec des délais de paiements étudiés, généralement calculés sur la date des levées de fonds.

Sur le plan de l’organisation commerciale, se pose toujours la question du cout de mise en place et de mise en œuvre des outils commerciaux, la charge et la disponibilité des ressources humaines nécessaires ; En vue d’accompagner les entreprises naissantes dans leur conquête du marché, Negociatis propose des méthodes permettant d’obtenir de meilleures performances sur le plan commercial et ce avec un risque de « cash crunch » minimum. Nous proposons par exemple aux startups des directions commerciales mutualisées en Part-time ou de l’externalisation de tout ou partie de leur organisation commerciale.

En conclusion, si au moment de son « éclosion » la réussite d’une startup est surement étroitement liée à la pertinence de son offre au marché, l’utilisation d’outils et de techniques de développement commercial étudiés pour les startups est la vrai clef de sa pérennité.

D'autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *