developpement-commercial

 In Management

Le developpement commercial

  • business developement

Le business developement, ou developpement commerciale, est une constituante de l’entreprise à la fois stratégique et opérationnelle en charge du developpement des ventes. Pour cela, il lui revient la tâche de déployer un plan de developpement commercial. Ce plan s’articule grâce à un responsable developpement, ou responsable de developpement commercial, qui missionne un (ou plusieurs) chargé de developpement (appelé aussi developpeur commercial) autour de la relation client. Les charges de developpement sont en charge d’un ou plusieurs portefeuilles clients qu’ils doivent à la fois constituer et fidéliser afin d’assurer la pérennité et la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise. Il s’agit donc de pouvoir prospecter efficacement et aussi de connaitre son ou ses marchés. Le charge de developpement, pour mener à bien son activité, collabore étroitement avec le marketing developpement de l’entreprise par l’entremise du responsable developpement commercial ainsi que du developpeur commercial.

Il revient aux différentes directions de l’entreprise d’élaborer une strategie developpement commercial qui soit pérenne et cohérente dans le temps. Il est possible, et même vivement recommandé en cas de difficultés, de bénéficier de conseils extérieurs en faisant appel à un consultant developpement commercial. Ce conseil en developpement commercial pourra préconiser une série d’actions et indiquer des axes de developpement commercial qui auront pour principe et pour objectif d’améliorer le developpement commercial pme et donc le development pme.

Il existe de multiples formation developpement commercial, il y a les nombreuses écoles de commerce qui délivrent un diplôme de niveau Master, mais une licence pro developpement commercial, dans bien des cas, peut tout aussi bien faire l’affaire. On y étudie non seulement l’aspect commercial mais également le developpement marketing, qui est une composante dont il vaut mieux connaitre au moins les rouages pour devenir un professionnel compétent et complet. Le salaire chargé de developpement commercial débutant se situe autour de 30 K€ brut annuel et il peut aisément atteindre, surtout dans les grandes entreprises, quelques 50 K€ à l’issue de quelques années réussies. En effet le responsable du developpement commercial ainsi que le charge de developpement commercial constituent des fonctions véritablement vitales dans toute entreprise. La vision métier de ce genre de poste est nécessairement transversale, tant le marketing y est associé. Du fait de l’imbrication généralement très étroite du marketing et du developpement commercial pour le responsable de developpement, celui-ci se doit d’avoir suivi une formation ouverte. C’est pourquoi toute formation de qualité labellisée « formation responsable developpement commercial » dispense de nombreux cours à dominante marketing.

A voir aussi :www.negociatis.com

 

ecrivain
Recommended Posts

Leave a Comment